Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Sortie de crise

 La CMA 31 oriente les entreprises artisanales en situation de fragilité vers la réponse la mieux adaptée à leurs besoins
En savoir plus

 

ARTINEWS 31

Inscrivez-vous à la Newsletter

Le Mot du Président


Chère et cher collègue,

Nous espérions tous pouvoir enfin sortir de la pandémie liée au COVID et d'une période difficile à gérer pour beaucoup d’entre nous.

Mais c’était sans compter sur cette nouvelle situation de crise qui vient encore fragiliser l’équilibre économique de nos entreprises.

Avec elle, ce sont plusieurs problématiques qui risquent encore de peser sur nos budgets, quelles que soient nos activités : les hausses de prix de certaines matières premières, des matériaux, de l’énergie (en premier lieu le carburant), l’augmentation des délais de livraison.

De plus, nous sommes conscients que la nouvelle règlementation liée à l’amélioration de la qualité de l’air sur l’agglomération de Toulouse Métropole et la mise en place des nouvelles zones ZFE, risque encore pour certains d’aggraver la situation avec l’obligation de prévoir éventuellement des délocalisations, de nouveaux investissements sur les flottes auto…

Il est primordial dans cette période de pouvoir anticiper les difficultés financières, de trésorerie, d’envisager une optimisation de la gestion de nos entreprises qui permettrait de réaliser des économies, éventuellement un repositionnement de l’offre de services, une diversification, une amélioration des outils de communication…

Nous avons la chance avec notre Chambre de Métiers de pouvoir être accompagnés sur ces différentes problématiques par des experts qualifiés, accessibles et en lien étroit avec tous nos partenaires sur le terrain.

Je vous invite donc à ne surtout pas hésiter à prendre RDV pour venir discuter de vos difficultés, de vos inquiétudes, de vos projets ou même pour faire un point d’étape et pouvoir bénéficier d’un conseil approprié et personnalisé.

Car c’est dans ces périodes d’incertitude et de mutations qu’il faut savoir s’adapter, pouvoir anticiper le plus en amont possible afin de trouver les meilleures solutions, pratiques et pertinentes, et prendre le temps de les mettre en œuvre.

Tous ces accompagnements et conseils sont abordés dans la newsletter et j’espère, ainsi que toute l’équipe de la CMA, que ces informations vous seront utiles.

Très bonne lecture et à bientôt !

Lucien Amoros
Président de la Chambre de Métiers
et de l'Artisanat de Haute-Garonne

Découvrir la Newsletter #19

  • logo cmar
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo linkedin
  • Logo Instagram
  • Logo YouTube