Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

La transition écologique et énergétique des entreprises

Une partie importante du Plan de Relance est consacrée à la transition écologique des entreprises. L’Etat et les collectivités locales mettent en place des aides pour soutenir cette transition. Voici un panorama synthétique des principaux dispositifs.

La rénovation énergétique des bâtiments des entreprises


Réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie

Un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires des TPE/PME a été mis en place par l’Etat depuis octobre 2020. Il permet de soutenir des travaux d’isolation ou des équipements fonctionnant à l’aide d’énergie renouvelable.
En savoir plus

Pour les activités non tertiaires, l’Ademe peut soutenir financièrement des travaux de rénovation énergétique grâce au dispositif Tremplin. En complément des aides à la rénovation énergétique des bâtiments, l’Ademe soutient également l’amélioration de l’éclairage, les investissements concernant la production de froid commercial.
En savoir plus

AREOArtisans de la rénovation énergétique

Artisans du bâtiment, profitez de l’accompagnement de la CMA pour vous lancer dans le marché de la rénovation énergétique : informations sur les aides, sur le Guichet unique de la rénovation énergétique, sur les qualifications RGE. 
En savoir plus

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne lance une série de vidéos "Les 5 minutes de la rénovation énergétique des bâtiments" sur sa chaine YouTube avec pour commencer : "Les aides financières à la rénovation énergétique en 5 minutes"

 

La mobilité des professionnels


Adopter des moyens de déplacements moins émissifs en polluants

Toulouse Métropole a mis en place une prime pour l’achat de véhicules peu émissifs en polluant ou de vélos afin d’accompagner la mise en place progressive de la Zone à Faible Emission. 
En savoir plus 
Ces aides sont complémentaires avec les aides de la Région Occitanie et les dispositifs de l’Etat.

Pour les autres territoires, l’Ademe soutient financièrement l’achat de véhicules et de vélos électriques ou le changement de motorisation.
En savoir plus

 

L'économie circulaire et le gestion des déchets


Réaliser des études et investir dans des équipements permettant de réparer, de réduire les déchets

Grâce au dispositif Tremplin de l’Ademe, investissez dans des équipements permettant la collecte (benne, contenant pour déchets du BTP) la valorisation des déchets (compacteur mécanique, broyeur, composteurs), la récupération des eaux pluviales. 
En savoir plus

Répar&aposActeursDes aides pour soutenir la réparation

Toulouse Métropole a mis en place une prime à la réparation d’objets domestiques à destination des particuliers. D’un montant maximum de 100 €, cette aide concerne l’électroménager, la téléphonie, l’audiovisuel, les outils de bricolage et de jardinage, l’horlogerie, la cordonnerie. 
En savoir plus.

Les artisans réparateurs peuvent bénéficier d’aides de l’Ademe pour l’achat de logiciels et d’outils de réparation.
En  savoir plus

 

Lancez-vous dans la transition écologique
Voir le Wébinaire sur la présentation du Plan de Relance consacré à la transition écologique des entreprises


Lancez-vousBénéficiez d’un accompagnement complet par un conseiller de la CMA
A partir d’un diagnostic rapide et gratuit, les conseillers spécialisés de la CMA pourront vous orienter vers les actions et les aides vous permettant de faciliter votre transition écologique et énergétique.

Contacts CMA :
► Fabrice Boury-Esnault : fboury@cm-toulouse.fr
► Céline Jung : cjung@cm-toulouse.fr
► Fanny Potagnik : fpotagnik@cm-toulouse.fr

Logos Etat / ADEME / France Relance

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.

  • CMAR OCCITANIE
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo linkedin
  • Logo Instagram
  • Logo YouTube