La Zone à Faible Emission de Toulouse Métropole interdit progressivement la circulation des véhicules les plus polluants au sein d’un périmètre situé à l’intérieur du périphérique et de la rocade Arc-en-Ciel. En 2023, les véhicules Crit’Air 4, 5 et hors classement étaient déjà interdits. Il s’agit des véhicules essence immatriculés avant 1997 et des véhicules diésel immatriculés avant 2006.
Dans le projet de ZFE initial, les Crit’Air 3 devaient être interdits à la circulation. Mais, depuis, la qualité de l’air de la métropole de Toulouse s’est améliorée. Toulouse se situe en-dessous des seuils limites de pollution atmosphérique fixés par l’Europe, en zone de vigilance.
De sorte que le comité interministériel sur la qualité de l'air en ville a annoncé des évolutions dans les ZFE. Ainsi, les véhicules Crit’Air 3 pourront continuer à circuler à Toulouse en 2024.
Mais attention, ce n’est pas une décision définitive. Le projet d’interdiction des véhicules Crit'Air 3 sera réexaminé si sur une période de cinq ans, trois années dépassent le seuil autorisé.
Les aides mises en place à l’occasion de la création de la ZFE se poursuivent. Ainsi, en complément des aides de l’Etat et de la Région, le remplacement d’un véhicule Crit’Air 4 ou plus par un véhicule à faible émission peut être subventionné.
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Contact CMA : Lucas Gatimel - 05 61 10 47 20 / lgatimel@cm-toulouse.fr
A partir de janvier 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h devient la règle à Toulouse et celle à 50 km/h l'exception. La garantie de plus de sécurité pour les piétons et cyclistes, d'une circulation plus apaisée dans les quartiers et de moins de pollution dans l'air.
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Mis en ligne le 16/01/2024
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