Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Escroquerie aux faux ordres de virement

Alerte gendarmerie

 

La gendarmerie de la Haute-Garonne vous informe. 
Mise en garde : escroquerie aux faux ordres de virement dite "Fraude au président".

Mode opératoire :
Récemment une société de Haute-Garonne a été victime d’une escroquerie dite « Fraude au président» portant sur des sommes conséquentes.

L’auteur des faits, qui se fait passer pour un dirigeant d’entreprise, contacte la société sur le standard et demande à parler à la comptable. Commence alors une période de mise en confiance qui se base sur des éléments fournis et précis préalablement recueillis par l’escroc. L’auteur des faits communique régulièrement par mail ou par téléphone avec la comptable. Il insiste sur le caractère confidentiel des échanges et sur la rapidité de l’opération financière à réaliser.

Conduite à tenir :
Votre attention doit être attirée par la date de réalisation du virement (fin de semaine, veille de jour férié, période où l’activité de l’entreprise est soutenue) et sur son montant (sommes importantes).

En cas de doute, demander à réaliser systématiquement un contre-appel, veiller à sensibiliser l’ensemble de la direction qui doit être informée de ces virements conséquents.

Si vous avez été victime, déposez plainte en fournissant tous les éléments que vous possédez concernant cette escroquerie.

Contact zone Police : 05 67 20 69 20 ou 05 61 31 77 00
ddsp31-referent-surete@interieur.gouv.fr

Contact zone Gendarmerie : 05 61 17 50 57
referent-surete-ggd31@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.

  • CMAR OCCITANIE
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo linkedin
  • Logo Instagram
  • Logo YouTube