Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Le plan de relance de l'économie


France Relance : un site dédié pour un meilleur accès aux mesures du plan de relance

A la demande du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, un nouveau site planderelance.gouv.fr centralise l'ensemble des mesures du plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d'accès aux différentes mesures.
Il offre un accès par profil d'utilisateur (particuliers, entreprises, collectivités, administrations) et par thématique.

France Relance

Le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise : report des cotisations sociales ou fiscales, prêts garantis par l’Etat... Certaines mesures sont adaptées aux activités les plus impactées par la crise : renforcement du fonds de solidarité, prolongement de l'activité partielle, exonération de cotisations sociales... De nouvelles mesures ont été instaurées pour soutenir l’apprentissage et l’emploi des jeunes, ainsi que la trésorerie des TPE.

Retrouvez toutes les aides aux entreprises

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion...


Le Plan de relance comprend des plans de soutien sectoriels
 

Plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants

En plus des aides existantes (cotisations sociales, prêts garantis par l’Etat, fonds de solidarité), des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises sont mises en place. En complément, un plan de redynamisation et de numérisation des commerces va mobiliser 150 millions d’euros.

► En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/plan-commerce-proximite-artisanat-independants
 

Rénovation énergétique des bâtiments

Le plan de relance consacre 6,7 millions d’euros à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux. Tous les ménages sont éligibles à MaPrim’Renov, avec une incitation pour les ménages plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement.

► En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/renovation-energetique
 

Plan de soutien au secteur automobile

Les bonus pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, les primes à conversion sont renforcés et concerneront plus de ménages. Un Fonds d’avenir pour l’automobile d’1 milliards d’euros permettra à l’industrie d’accélérer sa modernisation et sa numérisation.

► En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-plan-soutien-automobile


Voir tous les plans sectoriels

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.