Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Attention démarche frauduleuse

relative à la désignation des "médiateurs de la consommation"

Comme vous le savez, si vous êtes professionnel en lien direct avec les consommateurs (vente de produits et services) vous avez l’obligation de désigner un Médiateur de la consommation. Or, une société se faisant appeler « Médiation nationale de la Consommation » profite frauduleusement de cette situation pour abuser de ces professionnels et tenter de leur extorquer des sommes d’argent dont le montant peut parfois être très élevé. 

Outre le fait que cette société utilise, sur ses courriers et son site Internet, un logo très proche de celui figurant sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), celle-ci adresse actuellement un mailing à de très nombreux professionnels pour leur rappeler leurs obligations en matière de médiation de la consommation et pour les inviter à régulariser leur situation auprès d’elle en signant un contrat avec elle et en payant la facture correspondante. Elle laisse entendre que sa démarche est faite de façon officielle en lien avec la DGCCRF, ce qui n’est absolument pas le cas.

Que faire si vous êtes confronté à une démarche de cette société :
1 - Vous ne donnez pas suite aux propositions de cette société
2 - Vous informez la DGCCRF à l’adresse suivante : Bureau-1D@dgccrf.finances.gouv.fr, même si malheureusement vous avez déjà conclu un contrat avec cette société.

► En savoir plus sur le Médiateur de la consommation

 

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.

  • logo cmar
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo linkedin
  • Logo Instagram
  • Logo YouTube