Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Sortie de crise

 La CMA 31 oriente les entreprises artisanales en situation de fragilité vers la réponse la mieux adaptée à leurs besoins
En savoir plus

 

ARTINEWS 31

Inscrivez-vous à la Newsletter

Quelles actions mener pour réduire mes consommations ?

Des exemples d’actions concrètes pour réduire vos consommations d’énergie.

 

Afin de réduire votre facture d’énergie, la première chose à faire est de partir en chasse contre le gaspillage. Ensuite, il existe des solutions techniques efficaces permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Des actions rapides, efficaces et peu couteuses

Une série d’actions simples mais efficaces permettent d’atteindre facilement 10 % d’économie d’énergie.

La première mesure à appliquer consiste tout simplement à connaître et à suivre les consommations d’énergie de l’entreprise, en se basant sur les factures. Ainsi on peut constater l’évolution des consommations et des coûts. L’étude des factures permet de vérifier que le contrat est toujours adapté à la situation de l’entreprise.

La sensibilisation des salariés est également une des premières actions à mener. Les personnes travaillant dans l’entreprise doivent connaître l’importance d’éteindre les appareils, ordinateurs, imprimantes, machines, en fin de journée, plutôt que les laisser en veille.

Souvent il est plus facile de mettre en place un système de régulation du chauffage et de la climatisation, ainsi que l’éclairage, plutôt que de les régler manuellement. Ainsi vous pouvez programmer un chauffage à 19°C en hiver dans les bureaux, et une climatisation à 26°C en été. Aux heures d’absence, vous pouvez programmer de baisser le chauffage et éteindre la clim. Les magasins climatisés doivent laisser leurs portes fermées.

Dans un espace peu fréquenté, un stockage par exemple, préférez un éclairage avec un détecteur de présence. Vous êtes assurés qu’il s’éteindra s’il n’y a personne.

Les vitrines et enseignes éclairées la nuit constituent un gaspillage inutile et sont passibles de sanctions.

Pour les entreprises utilisant du froid commercial, il est très rentable d’établir un contrat de maintenance au lieu d’attendre la panne. Dégivrer les appareils, vérifier les joints sont de bonnes pratiques très utiles. Fermer les vitrines froides permet de gagner de précieux kWh. En cas d’achat d’un nouvel appareil, privilégiez une étiquette énergie A.


Rénover les locaux professionnels et améliorer le confort

La rénovation énergétique des locaux professionnels permet de réaliser des économies d’énergie importantes, et d’améliorer les conditions de travail.

On pense souvent à changer le système de chauffage ou installer la clim pour améliorer l’ambiance thermique des locaux. Mais en réalité, il faut d’abord penser isolation du bâtiment, aussi bien en hiver qu’en été. C’est l’isolation de l’enveloppe, le toit, les murs, les fenêtres, le plancher, qui permet de réaliser d’importantes économies. Le changement d’une simple vitrine en vitrine isolante double vitrage apporte un gain immédiat en confort.

L’isolation va de pair avec une bonne ventilation des locaux, afin d’assurer une qualité de l’air saine pour les occupants, et éviter les dégradations par l’humidité. La ventilation hygroréglable s’ajuste en fonction du taux d’humidité et permet d’éviter les gaspillages. La ventilation double flux est à privilégier si le bâtiment est déjà très bien isolé.

En été, afin d’éviter les surchauffes, limitez les apports de chaleur en journée, par exemple, fermez les locaux aux clients et au personnel entre midi et deux. La nuit, ventilez le bâtiment pour évacuer les calories accumulées en journée. Protégez les baies vitrées du soleil par l’extérieur : volets, stores, etc.

Les LED se sont démocratisées depuis quelques années pour l’éclairage des locaux. La LED est en effet la meilleure technologie disponible. Mais attention à la qualité de l’éclairage. Vérifiez bien la température de couleur des lampes pour l’ambiance d’éclairage, et l’indice de rendu des couleurs pour une bonne restitution des couleurs des objets éclairés.

La production d’eau chaude sanitaire est très souvent assurée par un chauffe-eau électrique. Dans certaines conditions, un chauffe-eau thermodynamique est une solution très intéressante. Dans tous les cas, lorsque vous achetez un appareil de chauffage/climatisation et d’eau chaude, privilégiez les étiquettes énergie A.

Enfin, concernant le chauffage, ne changez pas de système avant d’avoir isolé le bâtiment. Afin de sortir du fioul et du gaz dont les prix flambent, et qui sont principalement à l’origine des émissions de CO2, privilégiez, si c’est possible, les énergies renouvelables : pompes à chaleur, géothermie, bois, etc.
Comprendre une étiquette énergie pour une pompe à chaleur air-air

Pour aller plus loin, consultez les fiches techniques "Economie d'énergie" :
Management de l'énergie
Isolation / Ventilation
Chauffage
Climatisation
Eclairage
​► Eau Chaude / Sanitaire - ECS
Froid commercial
Numérique / Bureautique - Annexes
​► Mobilité

Contact CMA 31
Fabrice Boury-Esnault
05 61 10 47 93
fbouryesnault@cm-toulouse.fr

Mis en ligne le 04/10/2022

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.

  • CMAR OCCITANIE
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo linkedin
  • Logo Instagram
  • Logo YouTube