Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Les Bilans de Prévention Santé


en milieu mural pour les Artisans : C’est parti !

Certaines initiatives économiques s’avèrent être innovantes, en particulier lorsqu’elles proposent de combler un déficit qui permettra de satisfaire des enjeux de développement.

Bilans de prévention santé

En l’espèce, sous l’égide de son Président, Vincent Aguiléra, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne avait à cœur d’ajouter un maillon essentiel à la chaine du développement économique, à savoir l’humain face à sa santé.
Le constat est simple : Alors même qu’elle impose le plus grand dévouement, un chef d’entreprise en mauvaise santé sera moins efficace pour faire fonctionner sa société.

C’est pourquoi, dès 2019, donc avant la crise de la Covid, La CMA 31 et l’ADIMEP se sont lancé un défi de taille : Participer à l’amélioration de l’état de santé des chefs d’entreprises artisanales. L’étude alors réalisée a permis de mettre en évidence que les artisans négligeaient souvent leur santé, en particulier ceux implantés en milieu rural. En effet, les territoires ruraux étant moins dotés en spécialistes de santé, ces artisans doivent se déplacer loin de leurs bases, parfois à plusieurs reprises, pour se faire soigner.

Leur santé est donc essentiellement pénalisée par l’éternel manque de temps.

Une entreprise étant composée d’un dirigeant qui guide une équipe sur laquelle il se repose ; l’un sans l’autre ne peut fonctionner.
C’est la raison pour laquelle les salariés bénéficient périodiquement d’une visite médicale afin de s’assurer qu’ils sont toujours aptes à exercer leur métier. Alors pourquoi le chef d’entreprise ne pourrait-il pas aussi bénéficier d’un tel traitement ?

C’est l'objectif de ce nouveau dispositif : Favoriser la prévention de proximité comme arme de lutte contre la maladie.
C’est pourquoi l’ADIMEP déplacera périodiquement leurs équipes avec tout l’équipement nécessaire pour faire un bilan de santé complet à proximité du lieu d’installation des entrepreneurs. Ce bilan est un parcours de santé d’une durée inférieure à 2 heures pour obtenir un rapport détaillé, qu’au besoin le médecin généraliste du chef d’entreprise pourra exploiter.

Ce parcours est composé de 4 étapes. La 1ère consiste à faire un bilan visuel, cardiaque, urinaire, sanguin…, mais aussi à collecter l’historique médical du chef d’entreprise. La seconde consiste à bénéficier d’une consultation médicale par un médecin généraliste. Les 3ème et 4ème étapes, optionnelles, permettent d’avoir accès à une diététicienne et à une psychologue.

Médecin  Infirmière  Diététicienne  Psychologue

Est-ce une bonne idée ?
Les artisans sont-ils en demande ?
Autant de questions qui ont nécessité de produire un test grandeur nature pour valider la pertinence et le bon sens de cette idée.
Pour ce faire, Olivier GUERRA, Maire de Gardouch et Vice-Président à l’économie de la communauté de communes Terres du Lauragais et Vice-Président du Centre De Gestion de la Haute-Garonne, à immédiatement cru en ce projet, projet qu’il a parfaitement accompagné en mettant à disposition les locaux de la mairie transformés pour l’occasion par l’ADIMEP, en espaces de consultations pratiques et conviviaux.

Enfin, comme toutes opérations en test le nécessitent, il a fallu trouver des sources de financements. La Mutuelle du Rempart et la CMA 31 ont donc contribué financièrement pour démarrer ce projet qui a rencontré, dès son lancement le 16 avril 2021, le succès escompté. Les chefs d’entreprise ont particulièrement apprécié qu’une telle offre de santé, aussi complète, vienne à eux.

Signature de conventionDe fait, les membres fondateurs de ce dispositif novateur ont scellé leur partenariat en signant une convention qui matérialise le bienfait d’une association qui permet l’élargissement pour pérenniser cette action.

En tout état de cause, si ce service de proximité rencontre le succès escompté, il aura vocation à être reproduit sur les autres territoires ruraux haut-garonnais, voire Occitan, voire...
 
Lorsque la reprise économique va se présenter il serait dommage, voire dommageable, de ne pouvoir y faire face pour des raisons de santé du chef d’entreprise.
Désormais, ce risque peut être évité.

Voir l'organisation des bilans de santé

Pour plus d'information vous pouvez contacter l'ADIMEP par mail ou par téléphone :
bilan.artisan@adimep.com
► 05 62 17 39 19


Mise en ligne le 21/04/2021

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.