Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

ARTISANS, êtes-vous en bonne santé ?


Ce dispositif vous est destiné !

Un nouveau dispositif, travaillé de concert depuis 2019 entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne (CMA31) et l’Association pour la DIffusion de la MEdecine de Prévention (ADIMEP), consiste à dispenser un bilan de santé en milieu rural destiné aux chefs d’entreprises artisanales.

Bilan santé

L’objectif est que les artisans puissent avoir une connaissance complète et éclairée de leur santé et de leurs risques, ce qui trouve encore davantage de sens au vue du contexte sanitaire, la Covid étant inconnue lorsque les travaux de conception de ce dispositif ont été initialisés.

La prise en charge de leur santé par les artisans est souvent négligée (source 5ème baromètre Arti Santé) :
• 56% des dirigeants consultent leur médecin généraliste à de très rares occasions voir jamais.
• 25% pensent avoir fait un burnout et 64% ne l’ont pas évoqué car dans la moitié des cas ils ne savent pas vers qui se tourner ou comment aborder le sujet.

La difficulté de trouver le temps de consulter plusieurs spécialistes est une difficulté majeure. Et pourtant l’intérêt est tout aussi fondamental du fait que seuls les individus dans les meilleures conditions physiques peuvent se maintenir dans le métier : les artisans sont fortement dépendants de leur capital corporel forgé à leur métier.

Le constat était évident : il fallait proposer aux artisans une solution pour mieux connaitre et prendre en charge leur santé.

Ce dispositif se focalise spécifiquement sur le déroulement d’un bilan complet multi domaines afin que les artisans puissent enfin bénéficier, en un seul rendez-vous de moins d’une heure, au plus près de leur lieu d’exercice rural, de tout un ensemble d’examens avec l’intervention d’une infirmière, d’un médecin, d’une psychologue et d’une diététicienne.

Le 16 avril prochain, dans les locaux de la mairie de Gardouch, s’ouvre la première journée de bilans de santé destinée spécifiquement aux artisans immatriculés sur le territoire de la communauté de communes des Terres du Lauragais.

La CMA31 leur adressera un courrier d’invitation. Ils pourront répondre à cette offre en contactant l’ADIMEP par mail bilan.artisan@adimep.com ou par téléphone 05.62.17.39.19. Enfin la mutuelle du Rempart prenant automatiquement en charge 87,5% de la consultation, le reste à charge n’est que de 30€ par bénéficiaire.

Ce bilan sera réalisé au titre d’un parcours pouvant aller jusqu’à 4 étapes qui représentera moins d’une heure de temps pour les deux premières. La première étape consiste en un bilan infirmier, qui va jusqu’à la réalisation d’une prise de sang. La seconde étape consiste en un examen médical, qui va jusqu’à la réalisation d’un électrocardiogramme. La troisième et la quatrième étape sont facultatives et consistent à proposer une consultation avec une diététicienne et/ou une psychologue.

Voir le protocole

Pour plus d'information ou vous inscrire, vous pouvez contacter l'ADIMEP par mail ou par téléphone :
bilan.artisan@adimep.com
► 05 62 17 39 19


Mise en ligne le 06/04/2021

Toute l'actualité


Ce site est mis à jour chaque semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement.