Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne

Apprentissage

    

Inscription en ligne examens Taxi et VTC

Retrouvez ci-dessous tous les renseignements nécessaires pour réussir votre inscription en ligne aux examens de TAXI et VTC.

Pour l’examen du mardi 27 juin 2017, les inscriptions en ligne s’effectuent du 10 mai au 30 mai 2017 à minuit.


Mode d’emploi :

Avoir une adresse mail valide qui vous servira à créer votre compte pour déposer vos pièces dans le dossier d’inscription en ligne.

  1. Vous connecter à la plateforme examentaxi/vtc.fr 
  2. Choisir votre examen VTC ou TAXI ainsi que le département dans lequel vous souhaitez exercer (uniquement pour l’activité de taxi)
  3. Scanner sur la plateforme les pièces demandées*
  4. Choisir votre mode de paiement et vous acquitter de la somme due**
  5. Suite à la vérification de votre dossier et de l’encaissement des frais d’inscription, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
  6. Quinze jours avant le jour de votre examen, nous vous adresserons votre convocation.

*Liste des pièces à scanner

**Règlement par chèque bancaire à l’ordre de la CRMA Occitanie à adresser à : CRMA Occitanie 59 ter, chemin Verdale – 31240 SAINT-JEAN


A savoir :
A l’issue des épreuves d’admission, les préfectures seront en charge de vérifier la validité des pièces fournies par vos soins et pour les candidats admis de l’édition du certificat de capacité professionnelle. Tel que prévu par l’article R3120 – 7 du code du transport « NUL ne peut s’inscrire à ces examens :

  • S’il a fait l’objet dans les 10 ans qui précédent sa demande d’un retrait définitif de la capacité professionnelles – art L3124-11
  • S’il a fait l’objet dans les 5 ans qui précédent la demande d’une exclusion pour fraude lors d’un des examens prévus par le présent article (…) »
Concernant l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (ou tout autre attestation des formations de Premiers Secours), celle-ci vous sera demandée au moment de la convocation à la phase d’admission.

Attention :
- Tout dossier incomplet ou non réglé sera rejeté. Tout dossier sera validé après encaissement des droits d'inscription.
- Compte tenu du nombre limité de places par session d'examen, seront privilégiées les demandes d'inscription émanant du département de la Haute-Garonne.